How Can We Help?
< All Topics
Print

Catégories de comptes


Ici vous trouvez une déscription des catégories de comptes et leurs propriétés.

Les comptes peuvent être divisés en deux grandes catégories : les recettes, c’est-à-dire lorsque le client effectue une dépense, et les paiements, c’est-à-dire lorsque le client effectue un paiement.

1. Recettes

La catégorie  » Recettes  » est divisée en deux sous-catégories :

  • Forfaits : Comprend tous les comptes liés aux chambres. Les statistiques de l’hébergement dépendent de ces comptes.
  • Frais supplémentaires : Comprend toutes les dépenses non liées à la chambre.

1.1 Forfaits

Il y a 3 variantes possibles de comptes dans la sous-catégorie  » Forfaits « .

  • Par jour : Le prix de ces comptes est uniquement multiplié par le nombre de jours. Le compte « demi-pension double » en est un exemple. Dans ce cas, seulement le nombre de jours est important, mais pas le nombre de clients dans la chambre. Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer le nombre de personnes pour le calcul du total. Il est cependant nécessaire pour les statistiques de l’hébergement.
  • Par personne et par jour : Le prix de ces comptes est multiplié par le nombre de personnes et de jours. Le compte « personne demi-pension » en est un exemple. Dans ce cas, le prix se réfère au coût d’une nuit par personne.
  • Rien : Le prix de ces comptes n’est multiplié par aucune valeur. Un exemple est le compte « Forfaitaire », qui ne varie pas en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuits. Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer le nombre de jours et de personnes pour calculer le total. Ils sont cependant nécessaire pour les statistiques de l’hébergement.

1.2 Frais supplémentaires

Il y a 4 variantes possibles de comptes dans la sous-catégorie  » Frais supplémentaires « .

  • Par personne : Le prix de ces comptes est uniquement multiplié par le nombre de personnes. Un exemple est le compte « Dinner » pour le cas où les clients sont rejoints par des invités pour une soirée. Comme il s’agit d’un événement extraordinaire, le prix ne sera pas multiplié par les jours, mais seulement par le nombre de personnes.
  • Par jour : Le prix de ces comptes est uniquement multiplié par le nombre de jours. Le compte  » Surclassement  » en est un exemple. Dans ce cas, le nombre de jours doit être indiqué, mais comme il s’agit d’un surclassement pour une chambre qui ne varie pas en fonction du nombre de clients, le prix ne sera pas multiplié par le nombre de personnes.
  • Par personne et par jour : Le prix de ces comptes est multiplié par le nombre de personnes et de jours. Le compte  » Garage  » en est un exemple. Dans ce cas, le nombre de jours pour lesquels le garage a été réservé et le nombre de places de parking réservées doivent être indiqués.
  • Rien : Le prix de ces comptes n’est multiplié par aucune valeur. Il s’agit par exemple du compte  » Rabais « , qui s’applique à l’ensemble des actifs à ce moment-là.
Rabais

Un conseil : si vous ne souhaitez pas appliquer le rabais à tous les comptes, comme pour la  » taxe de séjour « , ne cochez pas la case la plus à droite avant de créer le compte  » Rabais « . Il est calculé uniquement sur le total des actifs à ce moment-là.

2. Paiements

Les comptes de la catégorie  » Paiements  » ne sont jamais multipliés.

Table of Contents