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Modifications au plan d’occupation


1. Quelles actions sont possible sur le plan d’occupation?

5 actions peuvent être effectuées sur le plan d’occupation :

  • Créer une nouvelle réservation
  • Déplacer une réservation dans une autre chambre
  • Prolonger ou raccourcir la durée d’une réservation
  • Afficher une réservation
  • Afficher le menu des actions possibles pour une réservation

2. Conditions préalables

Cliquez sur le bouton « Chambres par mois » dans le menu principal. Le plan d’occupation s’ouvre dans une fenêtre séparée.

3. Créer une nouvelle réservation

Pour créer une nouvelle réservation directement sur le plan, procédez comme suit :

Étape 1

Double-cliquez sur le champ correspondant à la date d’arrivée (visible sur l’axe horizontal) et à la chambre souhaitée (visible sur l’axe vertical) de la nouvelle réservation.

Étape 2

Déplacez lentement le curseur vers la droite jusqu’à la date de départ de la nouvelle réservation.

Pendant ce processus, les champs se colorent en rose. Cela signifie que la chambre est réservée pour les jours choisis.

Étape 3

Double-cliquez sur le champ de la date de départ.

Si vous souhaitez annuler la création d’une nouvelle réservation, cliquez sur « Recharger ».

Il peut arriver que d’autres champs deviennent roses, mais ce n’est pas un problème.
Il est seulement important que les dates d’arrivée et de départ soient correctes.
Si les deux champs ne correspondent pas à la même chambre, c’est la chambre de la date d’arrivée qui est prise en compte.

Étape 4

La fenêtre de recherche d’adresse s’ouvre alors.
La première chose à faire est de vérifier si le client est déjà présent dans la base de données. (A)
Lorsque vous avez trouvé le client, sélectionnez-le en cliquant sur son prénom ou son nom. (C)
Si le client n’existe pas dans la base de données, ajoutez-le comme nouveau client. (B)

ÉTAPE 5

La nouvelle réservation s’ouvre alors automatiquement. Vous pouvez la modifier et enregistrer comme décrit dans cette section.

4. Déplacer une réservation dans une autre chambre

Pour déplacer une réservation d’une chambre à une autre, vous devez suivre les étapes suivantes.

Étape 1

Cliquez et gardez le bouton de la souris enfoncé sur la réservation que vous souhaitez déplacer.

Étape 2

En gardant le bouton de la souris enfoncé, déplacez le curseur vers le haut ou vers le bas. Comme ça, la réservation peut être glissée sur la ligne de la chambre souhaitée.

Étape 3

Lorsque vous avez atteint la nouvelle chambre souhaitée, relâchez le bouton de la souris.

Étape 4

Une fenêtre contextuelle s’affiche alors, vous demandant de confirmer la modification de la réservation. Si vous êtes d’accord avec les modifications, cliquez sur « OK », sinon cliquez sur « Annuler ».

5. Prolonger ou raccourcir la durée d’une réservation

Pour prolonger ou raccourcir la durée d’une réservation, procédez comme suit :

Étape 1

Passez avec le curseur sur le côté droit de la réservation que vous voulez modifier. Lorsque les deux flèches apparaissent, cliquez en gardant le bouton de la souris enfoncé.

ÉTAPE 2

Déplacez le côté droit de la réservation jusqu’à la date souhaitée en maintenant le bouton de la souris enfoncé .

Étape 3

Lorsque la date souhaitée est atteinte, relâchez le bouton de la souris pour que la durée de la réservation soit modifiée.

Attention : Les comptes qui sont multipliés par x jours sont automatiquement mis à jour. En revanche, s’il y a des comptes qui ne sont pas multipliés par des jours, ils ne sont pas mis à jour et doivent être vérifiés.

6. Afficher une réservation

Si vous cliquez sur le nom de la réservation , une vue de toutes les réservations pour ce client s’ouvre. Pour la réservation que vous avez sélectionnée, la section des comptes ouverts se ouvre automatiquement. Plus d’information

7. Afficher le menu des actions possibles pour une réservation

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une réservation, un menu s’affiche avec toutes les actions possibles pour cette réservation. Plus d’information

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